Bonjour!

 

Moi, c'est Lucie.

Installée à Brest depuis 2013, j’y exerce mon activité de Joaillière.

 

A l'origine, j'ai ce goût, cette admiration pour le savoir-faire des métiers artisanaux et pour les objets raffinés. Des gestes précis, des outils qui donnent forme à des pièces exceptionnelles, ça m'a toujours fait rêver!

Sensibilisée sans doute petite, en regardant ma maman peindre, coudre et sculpter, cet engouement pour la joaillerie ne semble pas dû au hasard...

J'étais sur les bancs de la faculté de sciences à Nantes, pas tout à fait exaltée par les perspectives de cette orientation...C'est ce goût qui m'a guidée à l'école de la Bijouterie Joaillerie à Paris. Moi qui cherchais un métier basé sur un savoir-faire manuel et tourné vers la fabrication de belles choses, je prends conscience que la joaillerie peut être faite pour moi. Virage à 180°, je passe avec succès le concours d'entrée!

 

Me voici donc embarquée pour 2 années à scier et à limer le métal. La formation pratique en atelier est complétée par du dessin, de la gouache et de l’histoire de l’art.

 

Je passe un an supplémentaire à l’école en alternance dans un atelier de haute joaillerie : Cristofol, qui travaille pour la place Vendôme, et me voilà jeune joaillière "à la cheville" comme on dit dans le métier. J'apprends à maîtriser les techniques de cet art auprès des artisans joailliers les plus expérimentés en réalisant des maquettes, des reprises et des montages.

Je travaille sur des pièces de haute joaillerie en or et en platine. Certaines sont entièrement emmaillées et serties de pierres précieuses. J’écoute et j’apprends avec beaucoup d’attention.

 

En 2007, j’obtiens mon diplôme. J’intègre alors à temps plein l’atelier Cristofol.

 

En 2010, je quitte l’atelier pour accompagner  mon conjoint à Casablanca. L’occasion est trop belle : après plusieurs années d'apprentissage, je me lance et commence à réaliser à mon compte des bijoux sur-mesure.

Le bouche à oreille fonctionne vite dans le milieu expatrié, les commandes se multiplient.

Je fais à Casablanca une belle rencontre avec les Joailliers Mounier et Bouvard (http://www.mounier-bouvard.com/).

S’ensuit une collaboration sur des projets d’objets ornementaux impressionnants. Je me spécialise en sculptant dans la cire des bagues entrelacées et des animaux. Les chevaux en particulier, omniprésents dans la culture marocaine.

 

La vie à Casablanca est très agréable et professionnellement palpitante, mais la Bretagne nous manque. Une occasion se présente d'y retourner et nous nous empressons de la saisir.

 

Me voici aujourd’hui en Bretagne, pays de légendes, terre sauvage et naturelle d'inspiration, pour créer et fabriquer pour vous des bijoux uniques!

 

Si vous rêvez d’un bijou sur-mesure, façonné à votre goût, confectionné avec minutie, symbolisant peut être des moments forts et inoubliables ou à porter simplement au quotidien, vous pouvez me joindre au 06 77 19 86 77 ou me laisser un mot pour que nous puissions parler ensemble de votre projet : lucie.cornee@wanadoo.fr.